Il était une fois une rencontre entre Mathilde, historienne de l’art passionnée du Japon et travaillant dans le monde des musées et du patrimoine, et l’artiste textile Akiyo Kajiwara, fondatrice à Paris de l’association culturelle franco-japonaise Talachiné.
Cette rencontre a mené à l’apprentissage des nunozori en 2016 à la Maison de la Culture du Japon, puis à des initiations à d’autres techniques textiles, telles que la broderie Sashiko ou le tissage Saki-ori.
Forte de cette découverte, Mathilde s’est ensuite tournée vers la technique de la teinture naturelle auprès de Suzy Gallo au sein de l’association Colore ton Monde à l’été 2022. Cette formation lui a permis d’acquérir l’essentiel des techniques de teinture textile à base de plantes tinctoriales.
Grâce à ces techniques, il est alors devenu possible de teindre tous les tissus blancs récupérés au fur et à mesure, notamment les draps.
Et ainsi est née Asami-Zori en 2023, une véritable aventure qui cherche à faire connaître le Japon, sa culture et son artisanat, tout en développant une forte identité éco-responsable.
Asami 麻美 signifie “beauté du chanvre” en japonais et zori 草履“sandales”.